Se baigner dans la Seine et l'Oise...


Le Club Nautique d'Andrésy a été aménagé en 1936 dans l'île du Devant, à l'endroit de sa plus grande largeur. Une passerelle délimitait un " petit bain " flanqué d'un plongeon à deux étages.
Une plage permettait d'accéder après quelques marches, à un terrain gazonné à l'extrémité duquel se trouvait le barème de la société et les cabines. Sur le côté, il y avait un terrain de sport (football, basket-ball, ...)

Dès ses débuts, le CNA a été très fréquenté par la population andrésienne. Beaucoup de jeunes y ont appris à nager. L'inauguration avait donné lieu à une grande fête locale. De nombreuses animations étaient organisées à chaque saison : épreuves de natation, courses de canoës, matches de water-polo.
C'était un but tout trouvé de promenade en été. L'accès à l'île se faisait au moyen d'une grande barque effectuant des traversées régulières. On allait " à la plage ".

Merci à la famille Juillé pour ces belles photos.


A Fin d'Oise, au pied du pont routier, il y avait aussi une baignade plus modeste qui attirait les baigneurs du secteur.
Elle abritait la Société Fraternelle des Sauveteurs d'Andrésy.
Les manifestations nautiques ont duré jusqu'après la guerre. Mais la Seine, devenue trop polluée, a compromis l'avenir des baignades de rivière.On trouve aujourd'hui à cet emplacement un boulodrome.

Cependant, un projet sur Andrésy mérite votre attention : il est question de favoriser le retour du saumon dans les eaux de la Seine...

Il est aujourd'hui réalisé, il s'agit de la passe à poissons.


retour