Les travaux de la lignes d'Argenteuil à Mantes en 1890 ont amené la découverte d'un cimetière ancien dans la tranchée d'Andrésy. 492 tombes ont été découvertes (31 en pierres, 402 en plâtre et 59 creusées dans la terre).

La COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE L'OUEST a publié en 1891 une notice illustrée dont voici quelques extraits.




Les sarcophages en pierre sont de différents types, généralement creusés dans des pierres d'un seul morceau, mais souvent cassées par les mouvements du terrain. Quelques-uns, surtout pour les enfants, sont formés par des blocs mal équarris.

Les dalles formant couvercles n'existent pas toujours, elles sont le plus souvent en deux ou trois morceaux. Elles ne présentent de dessins que dans un seul cas (fig. 1), où la dalle de pied est très curieuse : l'artiste y a représenté d'une manière très informe des animaux, une tête d'homme assez expressive et une femme encore plus rudimentaire. Les dessins des dalles en pierre représentent généralement des croix et des rosaces. Sur une autre dalle (fig. 2), un cerf est figuré.

La pierre est généralement en mauvais état, elle provient d'Andrésy même, où de très vieilles carrières, la plupart abandonnées et bouchées, existent dans le coteau et en particulier de part et d'autre du cimetière.

Les sarcophages en plâtre sont en grande majorité, ce qui n'est pas étonnant, car nous sommes dans la région du plâtre ; il existe actuellement (en 1890) des plâtrières depuis Andrésy jusqu'à Triel, et, de temps immémorial, on y a exploité à ciel ouvert, dans les desinences de masses descendues jusqu'à fleur de terre.



fig. 5 : une boucle d'oreille avec cabochons (tombe n°24 en plâtre).
fig. 6 : une broche ou ornement de fourreau, ovale et mesurant 4 cm sur 3 cm (tombe n°4 en terre).
fig. 7 : un ornement en bronze d'un scramasaxe placé près de la garde ; il porte enchâssés de petit carreaux de verre blanc (tombe n°25 en plâtre).
fig. 8 : un ornement en bronze formé d'un cylindre creux, ouvert, et de deux viroles avec boutons représentant des têtes (tombe n°22 en plâtre).
fig. 9 : une épingle en bronze fichée à un morceau de cuir (tombe n°21 en pierre).


retour