La seconde écluse d'Andrésy
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Son implantation avait été prévue lors de la construction de la première écluse et du barrage d'Andrésy.
Cependant la grande largeur du sas a nécessité des acquisitions de terrains complémentaires et la modification de la pile supportant la passerelle d'accès du barrage.
Cette disposition a permis de centraliser dans la cabine existante les commandes des deux écluses. Les travaux ont débuté en 1970.


Le doublement du trafic de 1962 à 1972 a rendu indispensable la construction d'une nouvelle écluse de 24 m de large à Andrésy.
En pointillé son emplacement prévu.

La nouvelle écluse permet le passage de convois poussés de 10 000 t et 22,80 m de large.

Pour l'exécution à sec du chantier et compte tenu de la nature des terrains, un écran étanche en argile-ciment a été réalisé selon le processus suivant :
Battage à 10 m en arrière de la zone à terrasser d'un profilé en L de 550 mm et de 17 m de longueur atteignant les couches d'argile.


Les bajoyers sont les murs latéraux du bassin.


Bajoyer de tête amont rive droite en cours de construction.

Tête amont : la porte tournante à axe horizontal est manoeuvrable en charge pour une différence de niveau de 50 cm. Elle est constituée par un segment de forme tubulaire de 2,08 m de flèche, fixé sur deux disques circulaires tournant autour de deux pivots scellés dans les bajoyers. Le poids du segment est équilibré par des contrepoids placés dans les disques latéraux. Elle pèse 143 t.
A l'aval immédiat est disposé une poutre de 2,10 m x 1,00 m protégeant l'organe des chocs éventuels des bateaux montants. Suspendue par un jeu de câbles métalliques, elle s'abaisse sur le radier (plateforme d'assise à la construction) pour laisser passage à la navigation.
L'homme en bas à gauche vous donne une idée des dimensions de l'ensemble...

Mise en eau. La poutre de protection est en position haute.

La mise en service a eu lieu en novembre 1974.

Source : Ministère de l'Equipement, service des relations extérieures du Port Autonome de Paris.

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