Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin (Raoul d'Andrésy)

Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen dans une famille bourgeoise puisque le père est armateur. Après des études brillantes au lycée Corneille, le jeune homme, à l'imagination enflammée, admirateur de Flaubert et de Maupassant, se sent habité par la vocation d'écrivain.
Maurice Leblanc est devenu, malgré lui, un très grand auteur populaire. Au meilleur sens du terme : aimé du peuple. Il a mené toute sa vie un combat contre Arsène Lupin, ce flamboyant héros qui le détrônait, mais qui lui fît connaître un succès foudroyant, international. Maurice Leblanc devra donc vivre avec cet Arsène Lupin dont les aventures s'étaleront finalement dans seize romans, trente-sept nouvelles et quatre pièces de théâtre de 1905 à 1939.
Maurice meurt le jeudi 6 novembre 1941, d'une congestion pulmonaire, à l'hôpital Saint-Jean de Perpignan. Il est inhumé dans cette même ville le 8 novembre. Son corps fut exhumé le 11 octobre 1947 et transporté le 14 au cimetière du Sud-Montparnasse, à Paris, où il repose désormais.

Mai ou juin 1874 : Naissance à Blois d'Arsène Raoul Lupin. Il est le fils d' Henriette d'Andrésy (orthographié parfois Andrézy), mariée en dépit de l'indignation de sa famille avec Théophraste Lupin, roturier pauvre comme Job, simple professeur de gymnastique, d'escrime et de boxe. La Cagliostro jettera plus tard (1894) à la face d'Arsène : Ton père, qui exerçait le métier de professeur de boxe et de savate avait la profession plus lucrative d'escroc. Il fut condamné et emprisonné aux Etats-Unis où il mourut. La mort de Théophraste est intervenue à une date inconnue après celle d'Henriette.

Pourquoi Maurice Leblanc a-t-il utilisé le mot Andrésy dans les pseudonymes d'Arsène Lupin ? La présence à Andrésy, rue de Chanteloup, de son ami romancier et auteur de théâtre Charles Foley est une explication possible. Celui-ci est enterré dans le vieux cimetière d'Andrésy.

Charles Foley et Maurice Leblanc se connaissaient. Jacques Derouard, biographe de Maurice, nous apprend qu'ils faisaient partie du même club de bicyclette, L'Artistic Cycle Club. Et qu'ils ont tous les deux été à l'affiche du Théâtre Antoine en 1906. Ils étaient chez le même éditeur : Pierre Lafitte.

Quelques pseudonymes...
* Comte Bernard d'Andrésy : Lupin usurpe cette identité en 1899 d'un cousin décédé en Macédoine. (La Comtesse de Cagliostro, Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Les confidences d'Arsène Lupin, La Demoiselle aux yeux verts)

* Vicomte Raoul d'Andrésy : "d'Andrésy" est le nom de famille de la mère de Lupin. Il a porté ce nom jusqu'à l'âge de six ans. (La Comtesse de Cagliostro, Arsène Lupin gentleman-cambrioleur)

* Hubert d'Andrésy (Le Retour d'Arsène Lupin) et un comte d'Andrésy tout court (Les Confidences d'Arsène Lupin).

Lien vers le clos Arsène Lupin d'Étretat
Un site anglophone très complet sur Arsène Lupin, Fantomas et autres héros de romans ou BD

Association des Amis d'Arsène Lupin : AAAL

Bande annonce du film Arsène Lupin avec Romain Duris : on y entend le nom d'Andrésy...