Charles Philippe Adolphe LEPIC

(1822-1890)

Né le 2 février 1822 à Paris

Fils du Colonel baron d'Empire Joachim Hippolyte Lepic, maire d'Andrésy en 1830-31
Neveu de Louis Lepic (le général d'Eylau)

Recensé à Andrésy en 1831 avec ses parents et ses trois soeurs

La Baronne Lepic et son fils Charles Philippe, lycéen à Louis le Grand

Nommé sous-préfet du Havre (1853-1855)

Le titre de baron héréditaire conféré à Joachim Hippolyte LEPIC, par décret impérial du 2 avril 1814 est confirmé en faveur du fils, Charles Philippe Adolphe Lepic, préfet, par arrêté ministériel du 30 mai 1863

Dans la rue Affre* se trouve l´église St-Bernard, qui est sur l´emplacement d´une chapelle du XIIe siècle. La première pierre de l´église actuelle fut bénite par Mgr Morlot, archevêque de Paris, et posée par le baron Lepic, sous préfet de l´arrondissement de St-Denis (1858).
* Rue Affre. S´appela rue d´Alger avant 1864. Nom en mémoire de l´archevêque de Paris (1794-1848), tué sur une barricade du faubourg St-Antoine.

Nommé préfet de l'Aude en 1860

Profitant des renouvellements consécutifs aux divers changements politiques entre 1848 et 1851, il entra jeune dans la carrière préfectorale et fut nommé préfet de l'Aude à 38 ans. Conscient que le décollage vino-viticole du Narbonnais avait des effets induits sur le reste du département, il soutint toutes les initiatives visant à améliorer la desserte des villes de l'intérieur, pressa les projets de lignes ferroviaires secondaires et s'occupa du financement des chemins vicinaux par les communes. Le baron Lepic illustre bien cette nouvelle génération de grands commis de l'État qui se motivèrent pour le développement des territoires et des populations qu'ils administraient.
(Source: Les Audois - Dictionnaire biographique sous la direction de Rémy Cazals et Daniel Fabre & Archives de l'Aude)

Il aurait exercé aussi la fonction de Trésorier payeur général à Poitiers.

Décédé le 11 mai 1890 à Poitiers, il est enterré au cimetière Montparnasse

Retour