« L’eau-forte mobile »
Gravure-impressionniste

Technique mise au point, employée et développée par Ludovic LEPIC

L’eau-forte se caractérise par le fait que le métal est creusé par un acide plutôt que taillé par un outil. La plaque est recouverte d’une couche de vernis. L’artiste dessine avec une pointe, mettant le cuivre à nu. Puis il plonge la plaque dans l’acide. Les endroits découverts par la pointe seront alors mordus, plus ou moins profondément selon le temps d’immersion. Enfin, le vernis est enlevé et la plaque peut être encrée.

Ludovic Lepic, en modifiant et essuyant l’encrage avant tirage, obtient des effets différents qui complètent la gravure de la plaque. A partir d’une même plaque gravée, chaque estampe tirée par l’artiste est unique. C'est la technique de l'eau forte mobile.


"Le lac de Nemi" (Italie). BN Paris

Cette revendication de liberté pour la gravure, défendue par Ludovic Lepic, nous fait comprendre pourquoi ses amis lui avaient réservé une place de choix parmi eux dans le Salon de 1874 qui donna le nom au mouvement impressionniste.


« César » - Ludovic LEPIC (Collection privée)
Exposé au Ier Salon des Impressionnistes de 1874

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