Tacot de la CGB
Compagnie des chemins de fer de Grande Banlieue

1912 - 1933

Trajet Gency-Poissy





La section de Gency vers Poissy

Ce chemin de fer dit de La vallée, d'une longueur de 16 km, avait la particularité de longer l'Oise et ses coteaux, puis la Seine. C'était sur ce tronçon que le trafic maraîcher était le plus important.

Gency, où était la jonction de la voie vers Vauréal, avait une station. A la sortie de cette commmune, un viaduc en courbe avait été construit en pierre de Maurecourt. Puis venait Les Carneaux, arrêt facultatif situé sur la commune de Vauréal à 600 m de la station. La ligne continuait vers Jouy la Fontaine, halte gardée, située sur la commune de Jouy-le-Moutier et de là se dirigeait vers Jouy-le-Moutier et Glatigny, arrêts facultatifs, et la station Vincourt-Neuville, (triste début pour le chef de gare en fonction, mort le 30 novembre 1912).
Et l'on arrivait à celle de Maurecourt, puis venait Andrésy, aussi station. Venait alors Andrésy-Mairie, un arrêt facultatif. Le passage était ensuite difficile sur les berges de la Seine, qui, de plus, subissaient fréquemment les crues du fleuve. Denouval, situé sur la commune d'Andrésy, était également un arrêt facultatif.
A Carrières sous Poissy (station) le train passait dans la grande rue, puis venaient les arrêts facultatifs Place Saint Pierre et Saint-Blaise, avant de se diriger enfin vers son terminus et le dépôt de Poissy, où la ligne avait son origine, et qui permettait les correspondances vers Saint Germain en Laye, Paris et Mantes.

D'après "A pied, à cheval, en voiture et en train en Vexin-Thelle"

 

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Une Pinguely 030 est utilisée aujourd'hui en baie de Somme

 


Photos Suzanne

La restauration de cette locomotive