Andrésy au fil du temps...

Passez la souris sur les plans pour faire apparaître des informations écrites
(il vous faudra éventuellement autoriser votre navigateur à ouvrir un script)

1701 .....Les bâtiments sont dessinés de face. Vers la partie Denouval ...

1740 .....On remarque le château à l'emplacement de l'actuelle bibliothèque.Voir la page du tableau de 1774. Il n'existe pratiquement aucune construction au-dessus des actuelles rues du général Leclerc et des Courcieux. Ce plan représente les mêmes lieux que celui du dessous.

1786 .....Les jardins du château se sont développés sur l'île et vers le talus. L'église est entourée du cimetière et de constructions.

1821.....Le plan représente le centre d'Andrésy. Le château a été en partie détruit et c'est sur ses ruines que sera construite la mairie-école du début du XXe siècle. On remarque un embarcadère en face. L'église est maintenant entourée de constructions. Très peu de maisons au-dessus de la rue des Courcieux.

1944 .....Bras d'Oise : on peut en effet considérer que les eaux coulant le long du centre d'Andrésy proviennent en majorité de l'Oise. La mairie est encore à l'emplacement "St Exupéry" pour 4 ans. La Grande rue ne porte pas encore le nom du général Leclerc. Les nombreuses constructions dans l'île sont les dernières guinguettes.

2006 .....Cette photo représente les même lieux que celle de 1821. Le parvis de l'église a été agrandi vers la Seine.
Vous pouvez y retrouver des bâtiments déjà construits en 1821.

Panorama depuis les hauts d'Andrésy.

Retour