Barrages à Andrésy

De 1953 à 1957, Andrésy voit s’édifier sur la Seine un barrage très moderne assorti d’une écluse de grandes dimensions inaugurée en 1959. Paris devait alors devenir un port de mer, accessible aux navires et aux grands convois de barges. La Seine allait être équipée en conséquence. Cela signifiait la condamnation du fameux barrage à aiguilles qui avait tant fait pour la renommée d’Andrésy depuis le XIXème siècle.


Photo "ICEM - Pédagogie Freinet / juin 1955

Le barrage à aiguilles avait été construit, comme d’autres entre Paris et Rouen, pour régulariser le cours de la Seine et la rendre plus facilement navigable par les péniches. Le principe est bien connu. Entre deux barrages, le niveau du fleuve est presque horizontal, ce qui facilite la navigation remontante. La différence de niveau est franchie grâce à une écluse.

Mais le barrage doit pouvoir s’effacer lors du passage des crues. C’est pourquoi le barrage d’Andrésy était constitué de centaines de grandes poutres en sapin (les aiguilles) de près de cinq mètres de longueur, de 10 cm de largeur et pesant environ 25 kilos, posées verticalement sur le fond du fleuve et retenues par une poutrelle métallique horizontale, sur toute la largeur de la Seine. A l’arrivée d’une crue, les aiguilleurs enlevaient progressivement les aiguilles, régularisant ainsi le cours du fleuve. Le métier d’aiguilleur était très dangereux. Avant la modernisation du barrage, Andrésy aura à déplorer de nombreuses noyades.

Le barrage à aiguilles contribua largement au renom d’Andrésy. La retenue d’eau, en amont du barrage, favorisait la vie des poissons. A partir de 1892, le chemin de fer permet aux Parisiens de venir passer le dimanche à Andrésy. Nombreux sont alors les pêcheurs amateurs qui font le voyage avec leur attirail, se restaurent dans les cafés des bords de Seine, louent des embarcations et se retrouvent par dizaines juste en amont du barrage pour guetter la friture. Pendant ce temps, les familles se promènent sur les quais et pique-niquent sur l’île. Grâce au barrage à aiguilles, Andrésy se découvre une vocation de loisirs qui, plus tard en fera la petite ville résidentielle qu’elle est devenue.

Gabriel Dupuy


Liens vers 2 videos montrant le fonctionnement d'un barrage à aiguilles
le maniement des aiguilles | le relevage des fermettes

 

Rapport de 1948 relatif à l'urgence de la reconstruction des barrages d'Andrésy et Denouval

Le barrage écluse de Denouval

La seconde écluse moderne .


retour